Politique de Protection des Renseignements Personnels

Politique de Protection des Renseignements Personnels

Mise à jour : 25 mars 2021Le Festival de l’eau pour les enfants de l’est de l’Ontario, en tant que subdivision de l’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent («River Institute»), est assujetti à toutes les politiques et procédures du River Institute.

Politique de Protection des Renseignements Personnels du River Institute (collecte de données)

Nous souhaitons que vous compreniez comment et pourquoi le River Institute (« River Institute » ou « nous ») recueille et utilise des renseignements à votre sujet lorsque vous utilisez nos formulaires en ligne sur nos sites Web, nos applications mobiles et nos widgets ou d’autres produits ou services en ligne (les « services »), ou interagissez avec nous ou recevez une communication de notre part. La présente politique de protection des renseignements personnels s’applique à l’ensemble de nos services.

Ce que nous recueillons

Renseignements que vous nous fournissez. Nous recueillons les renseignements que vous nous fournissez directement lorsque vous utilisez les services. Ceux-ci comprennent : Renseignements personnels. Pour vous inscrire à nos programmes ou à notre bulletin d’information, ou encore pour envoyer un don, nous pouvons recueillir votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel. Pour nos camps, nous recueillerons le nom de votre enfant ainsi que tout problème de santé ou considération particulière à son sujet. Renseignements sur les transactions. Si vous payez en ligne pour une inscription ou faites un don en ligne par l’entremise de l’un ou l’autre de nos services, nous recueillerons des renseignements personnels comme votre nom, votre adresse, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et des renseignements sur le service que vous achetez ou le don que vous faites. Les paiements sont traités par une tierce partie (Moneris). Veuillez consulter leurs conditions d’utilisation et leur politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus sur la façon dont les renseignements sur les paiements sont traités et stockés. Autres renseignements. Vous pouvez choisir de nous fournir d’autres renseignements. Par exemple, vous pouvez répondre à un formulaire de rétroaction, participer à un sondage en ligne ou poser votre candidature à un poste affiché. Renseignements que nous recueillons automatiquement. Lorsque vous accédez à nos services, nous recueillons parfois automatiquement des renseignements à votre sujet. Ceux-ci peuvent comprendre : Journaux et données d’utilisation. Les renseignements que nous pouvons consigner lorsque vous utilisez nos services comprennent votre adresse IP, le type de navigateur, le système d’exploitation, les URL de référence, les renseignements de l’appareil, les pages consultées, les liens cliqués, les URL demandées, le matériel et les termes de recherche. Les renseignements relatifs à l’adresse IP seront supprimés 90 jours suivant la collecte. Témoins. Nous pourrions recevoir des renseignements de témoins. Les témoins sont des éléments de données que votre navigateur stocke et nous renvoie. Ces renseignements sont utilisés pour améliorer votre expérience d’utilisation de nos services. Vous pouvez choisir de désactiver l’utilisation des témoins sur votre navigateur, mais cela pourrait influer sur votre expérience d’utilisation de nos services. Renseignements sur l’emplacement. Nous pourrions recevoir des renseignements sur l’emplacement de votre appareil. Avec votre consentement, nous pourrions recevoir des renseignements sur l’emplacement précis de votre appareil en utilisant, par exemple, le GPS ou le Bluetooth. Votre emplacement pourrait également être déduit d’autres renseignements que vous avez fournis, comme votre adresse IP.

Comment nous utilisons ces renseignements

Nous utilisons des renseignements à votre sujet pour:

  • Rechercher et développer de nouveaux services;
  • Communiquer avec vous au sujet de produits, de services, d’offres ou d’événements qui, selon nous, pourraient vous intéresser;
  • Suivre et analyser les tendances d’utilisation et les activités liées à nos services;
  • Fournir, maintenir et améliorer les services;
  • Vous envoyer des avis, des mises à jour, des factures et d’autres messages de nature administrative ou de soutien.

Comment les renseignements à votre sujet sont partagés

Lorsque vous utilisez les services, certains renseignements peuvent être partagés avec le public. Par exemple:

  • Lorsque vous soumettez un commentaire dans le cadre d’un sondage Web ou dans un formulaire en ligne, d’autres membres du public ou des visiteurs de la page pourraient voir le commentaire ainsi que l’utilisateur associé, à moins que le sondage ou le formulaire ne soit rempli de façon anonyme.
  • Lorsque vous envoyez des renseignements par l’entremise d’un formulaire Web, le destinataire prévu du message pourra voir le contenu du formulaire, votre nom ainsi que la date et l’heure de l’envoi.
  • Dans certaines zones de nos services, nous proposons des fonctions de partage social qui vous permettent de partager avec d’autres médias le contenu ou l’action que vous prenez dans le cadre de nos services. Votre utilisation de ces fonctionnalités permet le partage de certains renseignements. Selon les paramètres que vous avez établis avec le tiers, vos amis ou des membres du public pourraient être en mesure de voir le contenu partagé. Pour en savoir plus sur la manière dont le tiers (p. ex. Facebook, Twitter ou Instagram) recueille et utilise les renseignements que vous partagez, consultez sa politique de protection des renseignements personnels.

En dehors des situations susmentionnées, nous ne partageons pas, ne vendons pas, ni ne donnons vos renseignements personnels à des tiers, sauf dans les cas suivants:

  • Pour se conformer à la loi. Nous pouvons communiquer des renseignements en réponse à une demande d’information si nous croyons que la divulgation est conforme à, ou exigée par, toute loi, tout règlement, tout processus juridique ou toute demande gouvernementale applicable, y compris, sans s’y limiter, pour répondre aux exigences en matière de sécurité nationale ou d’application de la loi. Dans la mesure où la loi le permet, nous nous efforcerons de vous aviser avant de divulguer vos renseignements en réponse à une telle demande.
  • En cas d’urgence. Nous pouvons communiquer des renseignements si nous croyons qu’il est nécessaire de le faire afin d’éviter qu’une personne subisse un préjudice corporel imminent et grave.
  • Pour faire appliquer nos politiques. Nous pouvons communiquer des renseignements si nous croyons que vos actions sont incompatibles avec nos politiques ou pour protéger nos droits, notre propriété et notre sécurité, ou ceux des autres.
  • Avec votre consentement. Nous pouvons communiquer des renseignements à votre sujet avec votre consentement.
  • Données agrégées ou dépersonnalisées. Nous pouvons communiquer des renseignements à votre sujet qui ont été regroupés ou rendus anonymes de sorte qu’ils ne peuvent pas raisonnablement être utilisés pour vous identifier. Par exemple, nous pouvons afficher le nombre de fois qu’une publication a été partagée sans identifier les visiteurs.

Partenaires d’analyse

Nous pouvons faire appel à des fournisseurs d’analyses tiers (p. ex. Google Analytics) pour recueillir et résumer des renseignements sur le trafic et l’utilisation de nos services.

Vos choix

En tant qu’utilisateur des services du River Institute, vous avez le choix de protéger et de limiter la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements à votre sujet. Gestion de l’utilisation des témoins La plupart des navigateurs sont configurés pour accepter les témoins par défaut. Si vous le préférez, vous pouvez généralement choisir de configurer votre navigateur pour qu’il supprime ou rejette les témoins de première et de tierce partie. Veuillez noter que si vous choisissez de supprimer ou de rejeter les témoins, la disponibilité et la fonctionnalité de nos services peuvent en être affectées. Gestion des analyses Certains fournisseurs d’analyses avec lesquels nous collaborons offrent une option de retrait, et nous pouvons vous fournir, au besoin et selon la disponibilité, des outils supplémentaires et des services de tiers qui vous permettent de mieux comprendre les témoins et la façon dont vous pouvez choisir de les refuser. Par exemple, vous pouvez gérer l’utilisation et la collecte de certains renseignements par Google Analytics. Ne pas suivre La plupart des navigateurs Web modernes vous donnent la possibilité d’envoyer un signal « Ne pas suivre » aux sites Web que vous visitez, indiquant que vous ne souhaitez pas être suivi. Cependant, il n’existe pas de norme reconnue sur la manière dont un site Web doit répondre à ce signal, et nous ne prenons aucune mesure en réponse à ce signal. En revanche, en plus des outils de tiers accessibles au public, nous vous offrons les possibilités décrites dans la présente politique pour gérer la collecte et l’utilisation des renseignements à votre sujet. Gestion des communications promotionnelles Vous pouvez choisir de ne pas recevoir certaines ou toutes les catégories de communications promotionnelles de notre part en suivant les instructions figurant dans les communications. Si vous choisissez de ne pas recevoir de communications promotionnelles, nous pouvons tout de même vous envoyer des communications non promotionnelles, comme des demandes relatives à des campagnes de financement, ce que la loi permet aux organismes caritatifs canadiens. Gestion des renseignements sur l’emplacementSi vous avez initialement consenti à notre collecte de renseignements sur l’emplacement, vous pouvez y mettre fin en tout temps par la suite en modifiant les préférences sur votre appareil mobile.

Autres renseignements

Sécurité de l’information Nous prenons des mesures pour aider à protéger les renseignements à votre sujet contre la perte, le vol et l’utilisation abusive et contre l’accès, la divulgation, l’altération et la destruction non autorisés. Par exemple, nous utilisons le protocole HTTPS pendant la transmission des renseignements. Nous appliquons également des contrôles d’accès techniques et administratifs afin de limiter le nombre d’employés ayant accès aux renseignements personnels non publics. Rétention des données Nous conservons les renseignements que nous recueillons aussi longtemps qu’ils sont nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons initialement recueillis. Nous pouvons conserver certains renseignements à des fins commerciales légitimes ou par mesure de conformité aux exigences de la loi. Modifications à la présente politique En tant qu’organisme proactif, le River Institute examine régulièrement la LPRPDE pour se tenir au courant des changements importants. Nous pouvons ainsi, de temps à autre, modifier la présente politique de protection des renseignements personnels. Nous vous informerons des modifications, le cas échéant, en mettant à jour la date figurant au haut de la politique. Si nous apportons à la présente politique une modification qui, à notre seule discrétion, est importante, nous vous fournirons un avis supplémentaire sur la page d’accueil des services. Nous vous encourageons à consulter la politique de protection des renseignements personnels chaque fois que vous accédez à nos services ou que vous les utilisez, ou encore que vous interagissez avec nous, afin de vous tenir au courant de nos pratiques en matière de renseignements et des façons dont vous pouvez protéger votre vie privée. En continuant à utiliser nos services après l’entrée en vigueur des modifications apportées à la politique de protection des renseignements personnels, vous acceptez d’être lié par la politique modifiée. ContactChristina Collard 613-936-6620 x 222 ccollard[at]riverinstitute.ca