Qu’est-ce que le Festival de l’eau?

Qu’est-ce que le Festival de l’eau?

Le Festival de l’eau pour les enfants de l’est de l’Ontario est un programme d’éducation environnementale bilingue d’une journée complète conçu pour complémenter le curriculum de l’Ontario. Le but du programme est d’éduquer les jeunes sur la valeur de l’eau grâce à des centres interactifs, amusants et engageants!

Le Festival comprend environ vingt-cinq centres interactifs centrés sur la découverte de l’eau qui peuvent se catégoriser sous cinq grands thèmes liés à l’eau:

Conservation de l’eau – l’utilisation responsable de l’eau dans notre vie quotidienne

Protection de l’eau – l’interdépendance entre les eaux souterraines et de surface, le sol, les plantes, les animaux et la population, incluant les mesures positives que les individus peuvent entreprendre pour garder l’eau propre.

Attitude – comportements historiques et actuels envers l’eau et son utilisation.

Technologie de l’eau – comment l’eau est traitée, stockée et distribuée dans toute la communauté.

Science de l’eau – le cycle de l’eau, l’écoulement des eaux de surface et souterraines, les bassins versants et les environnements aquatiques.

À qui cela s’adresse-t-il?

À qui cela s’adresse-t-il?

Le Festival de l’eau pour les enfants de l’est de l’Ontario attire des participants des régions urbaines et rurales de l’est de l’Ontario. Ce programme est unique, car il offre aux étudiants des opportunités de participer à des activités bilingues éducatives sur la science de l’environnement.

Le Festival de l’eau permet aux étudiants et aux enseignants d’accéder à des ressources et à des ateliers interactifs et uniques en leur genre. Le Festival peut accueillir un maximum de 250 participants chaque jour. En organisant un Festival pour éduquer les enfants et améliorer leur idéologie de l’eau, nous pensons que nous faisons un pas important vers la gestion d’un approvisionnement en eau potable pour les générations à venir.

Comment ça marche?

Comment ça marche?

Le Festival de l’eau pour les enfants de l’est de l’Ontario est entièrement financé par des subventions et des dons qui sont sollicités annuellement par le River Institute.

La continuité de ce festival dépend entièrement des demandes de financement. Chaque festival implique un minimum de 60 bénévoles par jour, incluant des élèves et des enseignants du secondaire, des organisations environnementales (c’est-à-dire des autorités de conservation et des conseils d’intendance) ainsi que des bénévoles issus de la communauté qui aident en partageant de l’information et des activités en lien avec l’eau.